Derrière D M P, il y a un homme, Denis, une passion et plus de 30 ans d’expérience. Ancien élève en difficulté, j’ai trouvé ma voie grâce à la Mécanique Productique. CAP, BEP, BAC Pro… puis 5 ans en industrie et 24 ans à transmettre, en atelier comme en théorie.
J’ai formé des jeunes, des adultes, des professionnels. J’ai conçu des machines pour la SNCF, EDF, ou encore les Chocolats Voisin… Et toujours avec la même envie : donner du sens à la formation par le concret.
Pourquoi DMP ?
L’industrie subit une carence indéniable de main-d’œuvre qualifiée. D.M.P. vous accompagne pour :
- Former vos opérateurs à devenir régleurs
- Renforcer vos équipes avec des formations sur mesure
- Bénéficier d’un bureau d’études agile et à l’écoute
- Industrialiser rapidement vos projets
Une méthode unique, née de l’expérience
“Tu me dis, j’oublie.
Tu m’enseignes, je me souviens.
Tu m’impliques, j’apprends.” – Benjamin Franklin
Ma manière
Je m’appuie sur des procédés mémo-techniques que j’ai moi-même créés pour apprendre vite et bien. Mes formations sont actives, concrètes et adaptées à chaque profil. Mes apprenants repartent avec des savoir-faire, pas juste des savoirs.
Mes objectifs
Mon objectif n’est pas d’être meilleur qu’un ouvrier avec 10 ans d’expérience dans son entreprise, mais d’apporter une vraie pédagogie, de détecter les points faibles, et d’aider chaque apprenant à progresser efficacement.
Caractéristiques techniques et industrialisation
Chaque projet fait l’objet d’un accompagnement personnalisé.
- Étude, méthodes et industrialisation selon vos besoins spécifiques.
- Suivi des étapes, du prototype à la production.
A propos de :
Mon parcours professionnel
Trente années d’expériences combinées en micromécanique, outilleur mouliste, usineur et dernièrement, maitre professionnel en mécanique productique en Ecole de Production. Ceci pendant 24 ans dans un atelier et en cours théorique, où j’ai formé lycéens et adultes aux techniques d’usinage, de la conception à la réalisation.
Mes compétences professionnelles
Spécialisé dans la programmation CN (Fanuc, ISO), j’ai aussi une grande expérience sur machines conventionnelles (tours, fraiseuse, perceuse, soudure à l’arc).
Je maîtrise les outils numériques comme Solidworks, la DAO, la FAO, ainsi que des logiciels de gestion
Depuis plus de 10 ans, j’utilise aussi un bras scanner 3D pour le contrôle et la rétroconception, et je travaille avec des imprimantes 3D (filament et poudre).
Jusqu' à ce jour, j'ai formé des élèves du CAP au BAC, ainsi que des adultes en reconversion, tout en continuant à gérer des projets clients de A à Z : étude, devis, conception, usinage, sous-traitance, contrôle final.
Mon réseau et mes compétences m'ont permis de fournir des pièces clé en main, conformes aux cahiers des charges les plus exigeants.
Une passion toujours en mouvement
Je suis aussi vice-président d’une association de rallye. Entre 2014 et 2016, avec des élèves et des pros, nous avons construit une voiture de course que nous faisons évoluer sans cesse grâce à la mécanique et à l’innovation.


DMP
Denis




"Bonjour, je m'appelle Jules Heysters, je suis étudiant en grande école de commerce.
J’ai eu la chance de pouvoir contribuer à la création et à l’amélioration de ce site (celui sur lequel vous êtes !).
Même si je suis encore en formation, j’essaie de me rendre utile dans tout ce qui touche au marketing, au visuel des sites ou à la communication en général.
Si jamais vous pensez que je peux vous aider, dans le cadre de vos projets ou de missions ponctuelles, ce serait un plaisir.
Vous pouvez me contacter directement sur LinkedIn !"


Témoignages
Il y a des rencontres qui changent un regard.
Il y a quatorze ans, c’est à travers toi que j’ai commencé à comprendre ce qu’une école de production pouvait vraiment incarner.
Tu fais partie de ces piliers discrets mais essentiels, ceux qui transmettent sans imposer, qui construisent sans bruit, et qui, en chemin, laissent une empreinte indélébile.
Je me souviens encore de nos discussions passionnées, des projets un peu fous qu’on a rêvés comme cette voiture de rallye EdP, bien plus qu’un projet technique : un symbole de ce qu’on peut faire quand on croit aux jeunes, et qu’on ose décaler les cadres.
J’ai beaucoup appris, au-delà des mots de tes gestes, de ton engagement, de ton amour pour les jeunes et de ton métier de maître professionnel (un mouton à 6 pattes).
Merci pour tous tes partages, et pour ce que tu as transmis aussi dans le silence : ces regards qui disent “on tient le cap”, même quand tout tangue autour.
24 ans d’engagement, de foi en l’humain, de transmission. C’est immense. Et c’est beau.
Je te souhaite des terres nouvelles, fertiles et stimulantes.
Et je garde, au fond du cœur, le souvenir vivant de ce que nous avons semé ensemble.




"Salut Denis !
Une page se tourne, une nouvelle aventure commence, merci de m'avoir transmis tes connaissances pendant toutes ces années à GdL. Merci de m'avoir poussé à continuer lorsque que je voulais arrêter car je pense que sans cela, je ne serais pas là où j'en suis aujourd'hui, ma socité vient d'acquérir un DMU50 et je vais commencé prochainement un formation Heidenhain. Tu as été un excellent maître professionnel à mes yeux et je sais que tu continueras sur cette voie avec ton entreprise. Je te souhaite que de la réussite dans cette nouvelle aventure. Si j'ai les compétences pour t'aider, n'hésite pas à me demander, ce sera avec plaisir.
J'espère qu'on aura l'occasion de se revoir
Bon week-end !"
À 51 ans, j’ai fait un choix audacieux : retourner sur les bancs de l’école pour suivre une formation en création industrielle.
Cette décision, que certains trouvent surprenante, a pourtant été une des plus enrichissantes de ma vie professionnelle.
Intégrée dans une classe majoritairement composée de jeunes entre 15 et 19 ans, j’ai découvert un environnement d’apprentissage stimulant et parfois décalé.
Les échanges intergénérationnels ont été riches : certains élèves étaient curieux de comprendre pourquoi un adulte reprenait des études et cela a souvent ouvert des discussions intéressantes sur les parcours de vie et la passion du métier.
La formation, animée par Denis Brude, a dépassé toutes mes attentes. Grâce à son accompagnement rigoureux et bienveillant, j’ai pu m’approprier des outils essentiels comme SolidWorks, concevoir mes projets et donner forme concrètement à mes idées. J’ai bénéficié d’un accompagnement sur-mesure, allant de la modélisation de mobilier, à l’organisation de rendez-vous avec des sous-traitants, en passant par la préparation à des salons professionnels.
Mon projet personnel a toujours été au cœur de la formation. Denis m’a également soutenu dans des domaines plus transversaux, comme la création de mon site internet pour valoriser mes créations.
Cet encadrement complet m’a permis de gagner en autonomie, en technique et en confiance.
Je recommande vivement cette formation et surtout, le professionnalisme de Denis Brude à toutes les personnes – jeunes ou moins jeunes – qui souhaitent transformer une idée en projet concret.
Laurence CHAPUIS
DI MEGLIO Nathalie
Élève en formation pour adulte dans le cadre d'une reconversion professionnelle
Diplôme de Conductrice d'Installations de Production obtenu en mai 2014
Formation d'octobre 2013 à mai 20
Le parcours de reconversion professionnelle surtout dans un secteur d'activité plutôt masculin a été un réel défi à relever.
Dès que je t'ai rencontré, j'ai tout de suite ressenti de la bienveillance et surtout que j'allais monter en compétences de manière rassurante et rapide !
À présent, grâce à toi et aux personnes que tu m'as permis de rencontrer au cours de ma formation :
J'ai fait de ma vie professionnelle une richesse personnelle dans une entreprise où je m'épanouie pleinement !




